CHATEAU SAINT CHRISTOLY

Le Vignoble

Cliquez ici pour voir le Chai

Une dynastie passionnée par le vin et le terroir de Saint-Christoly



LE VIGNOBLE

Le vin du château Saint Christoly est le produit d’un terroir majestueux, d’une passion ancestrale, d’un échange avec la nature, et d’une multitude de travaux et de peines.

SITUATION GEOGRAPHIQUE : Bordé par l’Estuaire de la Gironde. Au cœur même du Médoc, à 60 km au Nord de Bordeaux, sur la commune de Saint Christoly de Médoc.

CLIMAT : Océanique : chaud et humide, lumineux et ensoleillé. Les 2 vastes masses d’eaux (Océan Atlantique et estuaire de la Gironde) qui entourent le Médoc, adoucissent les températures et créent un micro-climat propice à notre vigne.

SUPERFICIE ET DENSITE : 29 hectares ; 5 000 pieds/Ha.

COMPOSITION DES SOLS ET SOUS-SOLS : Graves garonnaises et argilo-calcaires.

AGE MOYEN DES PLANTS ET ENCEPAGEMENTS : Environ 25 ans. Un équilibre des cépages, entre le Merlot, 55% (souplesse et fruité), le Cabernet Sauvignon, 44% (couleur et puissance) et le Petit Verdot, 1% (tanins).

CONDUITE DU VIGNOBLE : Traitements phytosanitaires, en lutte raisonnée contre les parasites de la vigne. Taille médocaine (deux astes de 3 boutons). Effeuillages mécaniques. Vendanges en vert, enlèvement des verjus et effeuillages manuels avant vendange (Cabernet Sauvignon). Enherbement étudié entre rangs.

VENDANGES : Contrôles de maturité avant la récolte par dégustation des baies ou analyses phénoliques. Mécaniques, avec New Holland VL6040. Egrainoir et tri intégré sur les bacs de réception de la machine (pas de rafle), lavage automatique (préserve l’environnement). La vendange est triée à son arrivée au cuvier par 6 personnes.

ENVIRONNEMENT : Cathy et Sandrine HERAUD ont signé la charte du Système de Management Environnemental en vue d’une certification ISO14001. Il s’agit d’un engagement à respecter les sols en réduisant les traitements, à gérer l’eau et la consommation d’énergie, à sécuriser les personnes et les biens à la récupération, à valoriser les déchets, à éradiquer les nuisances sonores, à valoriser la biodiversité…